Sur cette page vous trouverez des exemples de rendus réalisé lors des cours de la LUPSIG, Bonne visite !
Création d'Alicia Sedani : Un examen original sur une thématique libre qui alie la recherche de données géographiques, leurs traitements côté graphique et qui fait appel à l'imagination. Les possibilités de représentation cartographique ne se limitent pas aux données spatiales et aux logiciels SIG ! C'est ce que je tire de cet examen très agréable à réaliser - "À la découverte de la mystérieuse Fosse Manta" est une carto imaginaire réalisée à partir d'un MNT de la Réunion, traité sur QGIS et mis en page avec Adobe Illustrator, l'occasion de découvrir ce logiciel et le principe de "vectorisation" des objets !
Voici un exemple de rendu présenté lors du cours de cartographie thématique. Lors de cours nous devions réalisé de "Jolies" cartes afin de développer notre créativité !
Création d'Amandine Coqueugniot : Étant une fan inconditionnelle de l'univers Disney, le choix de thématique à été rapide. Pour faire ce travail là carte principale à été réalisé à l'aide de QGIS puis pour ajouter une touche de magie je me suis tournée vers Canva pour rendre le poster esthétique. La création de la carte et du poster à été challengeant dans le sens où il faut allier contenu, créativité et esthétique. Mais, j'ai adoré le processus.
Pour ce poster, je souhaitais présenter un passage d'un univers que je connaissais. Pour le réaliser, j'ai utilisé uniquement Qgis pour découvrir ce qui était possible de faire en utilisant uniquement ce SIG et je n'ai pas été déçu.
Ma carte représente un projet fictif d'écoquartier, au sein de la Commune de Pontivy. J'ai travaillé d'une part sur les rendus de couleurs et de textures et également sur les hauteurs des bâtiments dans l'extension Qgis2threeJS.
Bienvenu(e)s à La Rochelle… et dans le monde à l’envers ! Cette carte part d’un postulat simple : « Et si nous vivions dans le monde de Stranger Things ? ». Cette superbe série nous propose une aventure captivante dans une ambiance années 80 devenant plus sombre avec le temps et sa face cachée « l’upside down ». Afin de rendre hommage à la série j’ai voulu réaliser une carte de La Rochelle en deux volet, le monde classique et le monde à l’envers ceci au travers de différents éléments de texture, de types de fusions afin de rendre des symbologies représentatives de ces deux mondes. Le tout en localisant nos héros et antagonistes au sein de notre ville ! La carte était accompagnée d’une vidéo 3D via Qgis 2threeJS afin de vous faire plonger au plus profond des failles traversant notre monde pour découvrir l’upside down ! Ceci est le résultat d’un exam particulièrement plaisant nous permettant de nous exprimer librement ! Dans l’espoir que vous appréciez !
J'ai choisi de faire cette carte sur le thème de la faune car celle-ci me passionne et quoi de mieux pour représenter la présente au sein du Parc ornithologique du Pont de Gau une structure qui a du charme
Cette carte présente le périple de nos amis gaulois en Egypte afin d'aider Numérobis à construire un palais pour la reine Cléopâtre malgré les obstacles mis sur leur chemin par le perfide Amonbofis.
L'examen de cartographie thématique ne nous imposait aucune autre contrainte que celle d'être créatifs et de réinvestir tous les apprentissages pratiques vus pendant les 9 séances. L'idée de ce poster est de présenter une brochure publicitaire de la station balnéaire de Pompéi, telle qu'elle aurait pu exister quelques mois avant l'éruption du Vésuve. J'ai récupéré les données vecteurs sur ArcGIS Online grâce au compte fourni en début d'année. Après un chargement sur ArcGIS Pro, j'ai exporté les couches en SHP pour pouvoir travailler avec QGIS (faut pas déconner non plus). Pour les données altimétriques, je les ai récupérée sur le site tinitaly. J'ai suivi 4 phases durant l'élaboration du poster : Mise en forme du MNT et création de la scène 3D avec QGIS2threejs, Mise en forme des données vecteurs (nettoyage des infos attributaires, symbologie appropriée à base de texture raster), Création d'une carte générale de Pompéi et création des 3 vues des bâtiments publics, Mise en page du poster et création d'éléments graphiques avec Inkscape
Voici le parcours des pirates Mugiwara dans le nouveau monde de one piece montrant les grandes îles où ils se sont arrêtés. Mon projet à été réalisé sur QGIS en grande partie et mis en page sur photoshop.
J'ai réalisé cette carte qui indique les puissances restantes après la 3ème guerre mondiale. Les perdants sont au sud. Je l'ai réalisé avec QGIS et Gimp pour le découpage.
Ce rendu cartographique a été un réel défi pour moi ! Je voulais imaginer les futurs aménagements que moi et mes parents nous pourrions réaliser dans le jardin de la nouvelle maison. Pour l'ensemble de mon projet j'ai utilisé le logiciel Qgis. J'ai également réalisé des croquis à la main pour rajouter un côté plus manuel à la carte.