Liste à télécharger des stages et projets LPSIG
PROJETS TUTORÉS
Objectifs
En complément des travaux pratiques, et afin de confronter les étudiants aux contraintes et aux exigences du monde professionnel, les formations de type licence professionnelle prévoient dans leur cursus la réalisation de travaux en relation avec le monde professionnel : les projets tutorés .
Ces projets sont réalisés par groupe de 2 à 4 étudiants, à l’Université avec les moyens et l’encadrement des enseignants de la formation. Ils se déroulent entre janvier et avril et font l’objet de la remise d’un rapport et de la réalisation d’une soutenance.
La durée est d’environ 200 heures : 25 journées de travail dans l’emploi du temps consacrées au PROJETS TUTORES, soit 5 semaines de 5 jours. Sans compter le temps passé par les étudiants sur les soirées, week-end et vacances de février).
Nature de la prestation
Ils consistent à réaliser une prestation pour un organisme professionnel extérieur. Cette prestation répond généralement a une demande formulée par l’organisme en question. Le projet peut toucher toutes les compétences vues au cours de la formation.
Pour proposer un projet tutoré, remplir et renvoyer la fiche de projet ci-jointe :
FICHE DE PROPOSITION DE PROJET
Condition de réalisation
Le travail réalisé est défini conjointement entre les étudiants, l’organisme et le responsable de la formation. Un cahier des charges est réalisé qui stipule :
- La nature de la réalisation,
- Les données fournies par l’organisme,
- Les caractéristiques techniques du produit ou de l’étude réalisée,
- Les formats de livraison,
- Les délais de réalisation.
Le travail est réalisé principalement avec le matériel de l’Université. Des réunions de travail avec le partenaire ont lieu tout au long du projet (éventuellement à distance).
Durée
La réalisation des projets s’étend sur environ 3 mois, entre mi-Janvier et début-Avril. Sur cette durée, le temps effectif consacré est d’environ 120 heures. La recherche des projets par les étudiants débute dès novembre et le choix doit être fixé fin décembre. Le projet tutoré peut éventuellement se prolonger sous forme d’un stage dans l’organisme pour l’un des étudiants du groupe. Dans ce cas là, le projet constitue une phase préliminaire au stage.
Participation aux frais
Dans le cas où le projet entraîne des dépenses aux étudiants, il est proposé aux organismes de verser une somme forfaitaire au titre de la participation aux frais générés par le projet.
Exemples de projets réalisés
SUJETS DES PROJETS TURORES REALISES
Liste Projets tutorés 2022
STAGES
Pour proposer un stage, remplir et renvoyer la fiche ci-jointe : OFFRE DE STAGE LPSIG la Rochelle2024-2025
Programme des soutenances de STAGE des années précédentes
Soutenances 2016
Informations-Livret de stage : livret_de_stage_sig
Objectifs
Un stage de longue durée (16 semaines maximum) permet aux étudiants de s’insérer dans un organisme professionnel pour y consolider leur expérience et ainsi préparer leur insertion professionnelle. La formation dispensée dans le cadre de la licence professionnelle (par les nombreux travaux pratiques et la réalisation de projets) tend à répondre le mieux possible aux attentes des professionnels en matière de compétences. La période de stage doit permettre de valider et d’asseoir l’expérience professionnelle naissante des stagiaires. Une base de données de 2000 adresses d’organismes est à disposition des étudiants pour l’aide à la recherche de stage. Le site Géorézo donne accès à de nombreuses offres de stage. http://georezo.net
Le début est fixé à mi avril de chaque année. La durée maximale est de 16 semaines.
Conditions administratives
Le stage fait l’objet d’une convention de stage signée entre l’organisme d’accueil et l’Université. C’est un stage obligatoire, et à ce titre le stagiaire conserve son statut d’étudiant. La convention doit être signée au plus tard au premier jour du stage. En cas de prolongement du stage, un avenant modifiant les dates peut être envisagé.
Contenu, conditions d’accueil et encadrement
Le contenu du stage est défini de concert entre le responsable de formation, l’étudiant et le maître de stage. Les tâches confiées au stagiaire doivent lui permettre de mettre en pratique les connaissances et les techniques appréhendées durant la formation.
Le stagiaire doit avoir accès à un poste de travail équipé des logiciels lui permettant de remplir la mission qui a été définie. Une personne de l’organisme d’accueil doit avoir été désignée comme maître de stage. En cas de besoin, le stagiaire pourra faire appel à un de ses enseignants ou au responsable de la formation pour lui signaler tout problème ou lui demander un conseil.
Mémoire
Le stagiaire doit rédiger un mémoire qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé au minimum de 25% de professionnels. Le mémoire devra rendre compte des travaux effectués durant le stage de manière claire et documentée.
Rémunération
Une indemnité de stage ainsi que des remboursements de frais sont versés au stagiaire par l’organisme d’accueil selon la réglementation en vigueur. Il est recommandé au maître de stage d’essayer de contribuer à ce que le stagiaire puisse réaliser son stage dans de bonnes conditions matérielles. Des aides pourraient en particulier être les bienvenues dans certains cas pour résoudre des problèmes d’hébergement, de restauration ou de transport.
Remarque : l’obtention d’une moyenne de 10/20 entre les notes du projet tutoré et du stage est requise comme préalable à l’obtention du diplôme.