Dépôt des dossiers de candidature 

  • JOURNÉE PORTES OUVERTES  1 février 2025 Une journée Portes Ouvertes se déroulera  le 1 février 2025 sur site
  • Vous pourrez nous rencontrer ainsi que, entre 9h et 12h30 et  14h à 17h des étudiants, au 1 parvis Fernand Braudel à La Rochelle .
  • Dossier de candidature  LPro-SIG (Le dossier 2025-2026 est similaire à celui de 2024-2025)
  • Pièces du dossier de candidature 2023-2024 : pièces à joindre : ListePiecesafournirFlash_20-21 et la lettre de recommandation 2020-2021 Formulaire LP SIG
    • Date de début de la procédure de candidature en ligne sur le site ecandidat
    • Les candidatures seront ouvertes du 17/04 au 12/05 2024 (à confirmer). Vous pouvez dès à présent consulter la liste des pièces à fournir et créer votre compte sur le site e-candidat : https://ecandidat.univ-lr.fr/#!accueilView
    • Il faut créer un compte sur Ecandidat. Puis aller dans Collegium ( site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines formation Licence Pro Cartographie Topographie SIG)
    • https://ecandidat.univ-lr.fr/#!accueilView  dès le 1er février 2024 : dépot entre le 17 avril au 12 mai 2024 (dates à confirmer) dossier à remplir en ligne au plus tard pour le 12 mai)
  • Le début du dépôt des dossiers est le 17 avril 2024  mais l’application est déjà ouverte. Les candidats sont invités à s’y rendre pour avoir la liste des pièces qu’ils devront joindre à leur dossier et connaître le calendrier.
  • https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/mode-demploi-inscription/candidater-licence-professionnelle/
  • Etude des dossiers : 13 au 30 mai 2024
  • Résultats d’admissibilité : 1er juin  2024 en toute fin de journée
  • Entretiens pour les étudiants sélectionnés :  17 au 20 juin 2024 (entretiens de 4h sur site à La Rochelle uniquement et présence obligatoire, pas de visio ) 
  • Les entretiens auront lieu en présentiel .
    Nous avons conscience que cela demande des sacrifices et une organisation.
    Mais nous attachons une extrême importance à cette demi journée de rencontre et d’échanges avec les candidats. Il ne s’agit pas d’un entretien d’un quart d’heure mais de 4 heures. Et il s’agit aussi de vous apporter des informations pour faire votre choix.

    Nous avons plus de 200 candidats chaque année et nous allons bien évidemment privilégier les candidats qui vont faire l’effort de se déplacer.
    L’enjeu est un investissement d’un an et une décision sur un projet professionnel à prendre.

  • Voici pour information la carte de localisation des candidats présélectionnés en 2021…
  • Résultats de la commission d’admission : 22 juin 2024
  • Réponse de confirmation pour les candidats en liste principale au plus tard le 30 juin 2024
  • Rentrée le lundi 2 septembre 2024 à 9h pour la semaine de projet de début d’année 

Attention : seuls les dossiers complets seront recevables. Tout dossier parvenu en dehors de la période d’ouverture des candidatures sera refusé.

Remarques complémentaires : il n’est aucunement besoin d’avoir trouvé un stage avant le début de la formation. Cela est même déconseillé. Le stage sera trouvé en cours d’année au fur et à mesure de la montée en connaissance sur les outils et techniques. Le projet professionnel se dessinera en cours d’année. Cela permettra  à l’étudiant (e) de choisir la direction souhaitée en fonction de son attirance pour les  différents  secteurs professionnels et domaines techniques.

Par contre,  avoir déjà effectué un stage en SIG avant de se décider pour cette formation de spécialisation en géomatique oui cela est intéressant !

Il est bien entendu que vouloir se spécialiser en SIG implique d’avoir déjà une utilisation (pas obligatoirement extrêmement avancée) du logiciel QGIS (à minima) ou ArcGis. En effet nous sommes ambitieux et nous allons très loin dans le niveau final en géomatique. Il est donc important pour nous de valider que les candidats ont compris réellement l’intérêt de la géomatique et ont une envie très forte et intense de s’investir pour atteindre un niveau élevé dans un formation à haute intensité.

Le nombre de place est limité, la formation est plus qu’ intense. Nous attendons des personnes totalement déterminées et motivées par l’ambition d’atteindre une formation solide autour de toutes les facettes du métier de géomaticien. Ce métier est riche et plein d’attraits mais  demande une très grande rigueur et une organisation du travail sans faille.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions sur la formation. Nous vous recevrons avec plaisir ou échangerons avec vous par mail ou téléphone.

Les personnes en activité professionnelle ou ayant eu une activité professionnelle mais souhaitant participer à cette formation sont les bienvenues. Cela dit, il n’est pas possible de suivre la formation en ayant une autre activité. Il n’y a pas de solution de cours à distance. Les cours ont lieu du Lundi au vendredi à plein temps de septembre à fin mars. Ensuite place à l’immersion totale en stage.

N’hésitez pas à nous contacter dès que possible pour vous aider dans la mise en place de votre projet.

Alternance :
Nous n’avons pas fait le choix d’une formation accessible selon le mode de l’apprentissage. Pour plusieurs raisons.

Il est en effet pour nous important que le stage soit placé en fin de formation et soit choisi une fois une bonne maturité technique et une bonne connaissance du domaine atteinte.

De plus, nous pensons continuer ainsi à faire bénéficier à nos étudiants du très large éventail des domaines d’applications dans lesquels des stages sont proposés. L’alternance a un peu tendance à réduire le champ des possibles en matière de domaines thématiques. Certains métiers étant plus demandeurs d’alternance que d’autres comme par exemple les gestionnaires de réseaux.

En ce qui concerne les modalités de candidatures et d’inscriptions, se reporter au site de l’université ici.

Carte des bons plans étudiants.